Montigny le Bretonneux

Paris

Le territoire étudié se trouve à cheval sur les communes de Montigny-le-Bretonneux et Trappes, deux villes de la communauté de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY). Il est traversé par un corridor infrastructurel formé par la route nationale 10 qui relie Paris à la frontière espagnole, et par la ligne de chemin de fer Paris-Brest.

Pour plus de détails, voir la notice N°1

 

Zones d'activitées

Tissu Pavillonnaire

Espaces Verts

Loisirs

Centre ville

La ville est constituée d’enclaves urbaines : zones d’habitat, zones industrielles et espaces verts. Ces poches monofonctionnelles sont l’héritage de la ville nouvelle, et induisent une pratique du territoire totalement dépendante de la voiture. Cette dépendance aux véhicules est problématique d’un point de vue environnemental mais aussi économique puisqu’elle induit des frais importants.

Commerces de proximité

Hypermarché

Commerces de proximité + Hypermarché

Les commerces couvrent globalement toute la commune de Montigny-le-Bretonneux. Malgré cela, les habitants gardent le réflexe automobile pour tous leurs déplacements. En effet, les inégalités tarifaires entre hypermarchés et commerces de proximité encouragent la majorité de la population à aller acheter plus  loin dans les hypermarchés.

Forets des petits propriétaires

Forets domaniales

Scieries

Le territoire comporte de nombreuses forêts, domaniales et privées, composées principalement de chênes. Aujourd’hui ces forêts sont sous-exploitées car la filière bois est peu développée en France et les scieries d’Ile-de-France ont disparu ces dernières années par manque de demande.

 

Pour plus de détails, voir la notice N°2