Pour plus de détails, voir la notice N°4

 

Afin de rendre ce scénario viable économiquement, un bilan financier a été élaboré sur 50ans pour chacun des acteurs de cette fiction.

Le Centre de Promotion filière bois, réunissant différents acteurs de la ville est financé par la ville ainsi que part des subventions de l’Etat et de l’Europe. Son bilan est à l’équilibre.

La scierie en revanche nécessite un investissement de départ important, lié à l’achat des machines et du bois sur pieds. Afin de l’aider à lancer son activité, l’EPPS loue pour une somme symbolique,  et ce pendant 10ans, la surface nécessaire à son développement.

Enfin, le bilan de l’EPPS est négatif sur 30ans car l’aménageur doit financer la dépollution estimée à plus de 6millions d’euros.

Cette dépense est indispensable pour quiconque souhaiterait construire sur ce terrain. Pour autant, la plantation de ces arbres ainsi que la requalification de la halle par l’arrivée d’un nouveau programme est une réponse positive face à la perte d’activité que connait aujourd’hui cette friche industrielle.