Pour plus de détails, voir la notice N°3.1

 

La base logistique ferroviaire de la ville de Trappes est un ancien dépôt ferroviaire qui fut le théâtre, durant plusieurs décennies, entre 1930 et 1960, d’une intense activité industrielle.

Aujourd’hui ce site nous laisse en héritage un sol concentré en hydrocarbures: ballastes et traverses polluées couvrent environ 30% des 20 hectare, une pollution à laquelle vient s’ajouter celle de la guerre liée aux bombardements que le territoire à connu dans les années 1944.

 

Aujourd’hui, cette base logistique, propriété de la SNCF, nécessite d’être dépolluée pour quiconque souhaiterait y construire des équipements publics. Elle est actuellement louée à quelques entreprises du bâtiment mais tend à perdre de son activité et se voit péricliter de jours en jours.

 

Paradoxalement, pollué et bien qu’enclavé entre chemin de fer et route nationale 10, ce site est convoité par l’Etablissement Public de Paris Saclay, aménageur de cette friche, qui prévoit d’y construire une future ZAC de plus de 1500 logements.

Présente sur ce site depuis 1930, une halle de type Freyssinet de 5500 m2 ne demande qu’à être requalifiée, dans l’attente d'une nouvelle activité.

En béton armé, cette structure est composée de 6 nefs dont la plus grande, de 80m de long culmine à plus de 16m de haut.