Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Une enquête préalable nous a amené à nous intéressé aux grandes infrastructures énergétiques qui parcourent le territoire des Yvelines.

 

Dans la zone industrielle du Marais de Coignières, le site de la Raffinerie du Midi est connexe à celui de l’entreprise de pipeline Trapil. Toute cette zone est invisible depuis le centre-ville et la RN10, parce qu’elle est cachée derrière le talus qui accueille la voie ferrée.

Le site est extrêmement bien protégé, car il s’agit d’un réseau de distribution national d’énergie. Le pipeline Trapil, du Havre à Tours, alimente d’énormes cuves de stockage de pétrole. C’est un paysage industriel lucratif, mais dangereux. Il fut longtemps classé zone SEVEZO de niveau 2 et vient d’être relevé au niveau 3.

 

En découle un Plan de Préventif des Risques Technologiques (PPRT) pour cette zone. Cette procédure prévoit l’expropriation et le rachat par la mairie et les sociétés pétrolifères de toutes les entreprises comprises dans le «blast» d’une hypothétique explosion. Le tout pour un montant estimé à 8 millions d’euros.

 ENQUÊTE SUR LA RAFFINERIE DU MIDI